À PROPOS

LES TROIS BAINS : LABORATOIRE PHOTO ARGENTIQUE ASSOCIATIF

PARTICIPATIF ET ASSOCIATIF

Les Trois Bains n’est pas qu’un labo, c’est aussi une association loi 1901. 

NOTRE HISTOIRE

L’aventure des Trois Bains a démarré en 2018 dans le 5ème arrondissement de Paris.

LES MEMBRES DU COLLECTIF

Notre collectif est constitué de photographes amateurs et professionnels.

L’ASSOCIATION

L’association Les Trois Bains 

vise à sensibiliser le grand public à la photographie sous toutes ses dimensions, en particulier à la photographie argentique.

Elle a également pour but de permettre à ses membres de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de la photographie, et de leur procurer à cet effet le maximum de facilités.

L’association est ouverte à tous et appliquons un principe de cooptation. Si vous voulez nous rejoindre, nous vous invitons à nous contacter.

Pourquoi une association ?

La quasi-totalité des “clubs photos” argentiques traditionnels sur Paris ont disparu en quelques années depuis l’apparition du numérique. La Fédération française de la photographie fédère et recense ces associations sur son site. Avant de monter le labo nous avons cherché à rejoindre une association existante. Mais à l’exception des clubs privés réservés à des corps de métier ou des étudiants, il ne reste plus que 2 ou 3 laboratoires ouverts au grand public.

Pourtant, l’argentique à de nouveau le vent en poupe depuis quelques années et de plus en plus de personnes cherchent des alternatives au petit labo improvisé dans la salle de bain de leur appartement parisien.

La création du labo en 2018 a naturellement donné naissance à une association. Parce que nous voulons partager un espace, des techniques et des expériences avec d’autres. Parce que nous voulons faire découvrir la magie du laboratoire au plus grand nombre.

NOTRE HISTOIRE

La naissance du projet

À l’origine il y a Guillaume, qui a envie de monter un labo dans ses locaux du 5ème arrondissement connus sous le nom de L.A.R.O. Il rencontre Léa, la responsable du site géré par Plateau Urbain, qui lui propose d’investir le sous-sol. Avec l’aide de Jim, de nombreux autres résidents et la participation active de Plateau Urbain les travaux démarrent.

Partis d’une cave, armés de balais, de pots de peinture, de bois, de tissus et de beaucoup d’huile de coude, la construction du laboratoire prend forme.

Au fil des rencontres le projet d’association des Trois Bains va émerger. Leur volonté de partager leur passion de la photo et de dynamiser ce sous-sol laissé à l’abandon donne naissance au labo.

Le nouveau départ

Occupation temporaire oblige, le labo est contraint de déménager en septembre 2019. Il trouve une nouvelle place dans le 15ème arrondissement, à quelques pas du métro Boucicaut, dans la salle des archives d’un ancien centre de soins Sainte-Anne. Ce nouveau lieu également géré par Plateau Urbain porte un nom : La Comète.

Jusqu’en avril 2020, Les Trois Bains occupent cet espace mystérieux, y développent des activités et font tout pour dénicher un nouvel espace prêt à les accueillir.

D’ailleurs, si vous voulez nous aider dans cette quête, contactez-nous !

Un collectif très motivé !

Aujourd’hui l’association s’est agrandie, tout comme la communauté argentique en France et à l’international. Riche de l’expérience de chacun.e des nouveaux membres ayant rejoint l’association, les Trois Bains poursuit et développe son projet ouvert et collaboratif autour de la photographie argentique.

L’association compte désormais dans ses rangs des photographes professionnels, une directrice artistique, des étudiant.e.s, des personnes travaillant dans les métiers d’arts et des personnes issues de la société civile (salarié.e.s et indépendant.e.s), toutes et tous réunis dans le but de faire des Trois Bains un lieu de rencontre, de partage et de développement de la communauté argentique de Paris.

L’esprit des Trois Bains reste celui initié par Guillaume et sa volonté d’offrir au plus grand nombre la chance de découvrir cet univers si particulier du tirage argentique en laboratoire.

C’est pourquoi initiations, découvertes, partage d’expérience, workshop, mais aussi expositions et conférences sont au cœur de la mission des Trois Bains.

L’art de la récup’

Pourquoi acheter le dernier appareil numérique à la mode alors que nos vieux boitiers continuent de produire des images splendides ? C’est cette conviction qui a poussé une grande partie d’entre nous à faire de la photographie argentique. Alors pourquoi aménager un labo avec du neuf alors qu’on regorge de meubles, d’équipements et de matériels ayant déjà vécus ?

Grâce aux occupant.e.s de L.A.R.O nous avons mis la main sur des tables, fauteuils, des paillasses de chimie, des rideaux, du matériel argentique et même un évier auxquels nous avons offert une nouvelle vie.

Convaincus que la récup’ suffit à développer des projets ambitieux, nous avons la ferme intention de nous développer exclusivement à partir des dons, d’objets chinés, de ce qui traine chez nous et de ce que vous pourrez nous mettre à disposition.

Oui, nous serions très heureux d’offrir une nouvelle jeunesse à vos objets pour équiper le labo !

RESTONS EN CONTACT

SUIVEZ L'ACTUALITÉ DU LABO