À PROPOS

L'ASSOCIATION

Les Trois Bains est une association sans but lucratif

NOTRE HISTOIRE

L’aventure des Trois Bains a commencé en 2018

SOUTENEZ-NOUS !

Pour développer nos projets, nous avons besoin de votre soutien

L’ASSOCIATION

L’ASSOCIATION LES TROIS BAINS

Les Trois Bains est une association sans but lucratif entièrement gérée et animée par ses membres de façon bénévole.

L’association vise à sensibiliser le grand public à la photographie sous toutes ses dimensions, en particulier à la photographie argentique. Pour cela, nous organisons par exemple des ateliers animés bénévolement par les membres.

L’association a également pour but de permettre à ses membres de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de la photographie, et de leur procurer à cet effet le maximum de facilités. Le laboratoire argentique, mis à la disposition des membres par l’association, est l’exemple le plus parlant.  

Au-delà de notre projet associatif, les membres forment un collectif d’artistes avec l’ambition de développer des projets photographiques ensemble. L’association souhaite également servir de tremplin en accompagnant ses membres dans le développement de leurs projets.

Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à découvrir notre histoire et à regarder la vidéo de présentation du labo réalisée par Thomas

NOTRE HISTOIRE

LA NAISSANCE D’UN COMMUN

10/2018 – 06/2019

En 2018, Guillaume a envie de monter un labo dans ses locaux du 5ème arrondissement connus sous le nom de L.A.R.O. Il rencontre Léa, la responsable du site géré par Plateau Urbain, qui lui propose d’investir le sous-sol inoccupé. Avec l’aide de Jim, de nombreux autres résident.e.s et la participation active de Plateau Urbain les travaux démarrent dès le mois d’octobre 2018.

Partis d’une cave, armés de balais, de pots de peinture, de bois, vis, tissus et de beaucoup d’huile de coude, la construction d’un laboratoire prend forme.

Au fil des rencontres et des échanges, le projet d’association des Trois Bains commence à se dessiner.

Sensibles à la notion de “communs“, l’idée d’un projet porté collectivement par une communauté s’installe progressivement. Les porteurs du projet mettent en commun leurs ressources pour équiper le laboratoire et cherchent un moyen pour les mettre à la disposition du plus grand nombre.

Des apéros photos sont organisés régulièrement ainsi que des sorties photos. Les occupant.e.s de L.A.R.O bénéficient de l’espace et de notre accompagnement. En parallèle, un modèle économique de transition est mis en place afin de viabiliser le projet et d’anticiper la suite.

LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION

07/2019 – 04/2020

Occupation temporaire oblige, le labo est contraint de déménager en juillet 2019. Toujours grâce à Plateau Urbain, il trouve une nouvelle place dans le 15ème arrondissement, à quelques pas du métro Boucicaut, dans la salle des archives d’un ancien centre de soins Sainte-Anne.

Cette fois encore l’échéance sera courte, la fin d’occupation est prévue pour le mois d’avril 2020.

Le modèle économique de transition demeure, des ateliers payants sont animés bénévolement afin de financer les charges et le loyer. Des activités de découverte accessibles à tous sont également organisés, ainsi que quelques évènements. Le bouche à oreille commence à porter ses fruits, Les Trois Bains reçoit beaucoup de messages de personnes cherchant à découvrir le tirage argentique et d’autres à s’impliquer dans le projet.

Depuis l’ouverture du premier labo en décembre 2018 jusqu’en décembre 2019, plus d’une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier de ces espaces et d’un accompagnement intégralement bénévole.

La fin d’occupation se rapproche et le besoin de donner un nouveau souffle au projet se fait ressentir. La décision de créer une association sans but lucratif est prise en décembre 2019. Les discussions s’engagent avec celles et ceux qui viennent régulièrement, on réfléchit aux statuts, au modèle économique, à la gouvernance, mais surtout de la suite à donner au projet car en avril tout peut s’arrêter.

Le labo organise sa première Assemblée générale le 26 février 2020. Une dizaine de personnes sont présentes, tous les sujets sont débattus puis soumis au vote. Les Trois Bains est officiellement née ce jour là.

À ce moment-là, il restait seulement deux mois à l’association pour réaliser les formalités administratives, trouver un nouveau lieu et construire la suite…Deux mois, mais à peine deux semaines plus tard les premières mesures sanitaires en réponse à la pandémie du Covid-19 sont prises…

LE PROJET COLLECTIF

05/2020 – EN COURS

L’interdiction de déplacement en France, du 17 mars au 11 mai 2020 aurait pu mettre fin à notre association, mais les membres ont redoublé d’inventivité et de motivation pour continuer à développer le projet.

Courant mai 2020, nous sommes parvenus à nous installer dans un nouvel espace de 75m2, à quelques centaines de mètres de notre ancien labo du 15ème. 

Ce nouveau local offre de nouvelles opportunités à l’association. Plus grand, mieux aménageable et convivial, c’est le lieu où chacun.e des membres de l’association peut développer et partager ses projets photographiques. Un lieu collectif que nous portons ensemble à travers notre association.

Aujourd’hui l’association continue de s’agrandir, tout comme la communauté argentique en France et à l’international dans laquelle nous nous inscrivons pleinement. Riche de l’expérience de chacun.e des nouveaux membres ayant rejoint l’association, les Trois Bains poursuit et développe son projet ouvert et collaboratif autour de la photographie argentique.

L’esprit des Trois Bains reste celui initié par Guillaume et sa volonté d’offrir au plus grand nombre la chance de découvrir cet univers si particulier du tirage argentique en laboratoire.

L’association compte désormais dans ses rangs des photographes professionnels, une directrice artistique, des étudiant.e.s, des personnes travaillant dans les métiers d’arts et des personnes issues de la société civile (salarié.e.s et indépendant.e.s), toutes et tous réunis dans le but de faire des Trois Bains un lieu de rencontre, de partage et de développement de la communauté argentique à Paris.

Un modèle unique en son genre que chacun.e des membres participe activement à développer, préserver et pérenniser.

Les Trois Bains c’est un tiers-lieu, un commun, un collectif, une expérience unique portée par des passionnés de la photographie. 

Initiation, découverte et partage sont au cœur de la mission des Trois Bains.

Pour en savoir plus...

Suivez l'actualité du labo

Le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-NC-SA - Les Trois Bains - Association loi 1901 - 2021