Initiation au virage Cyanotype
Envie de découvrir comment transformer vos cyanotypes — du bleu caractéristique au brun, au vert, au noir ? Thé, café, écorce, herbes… Nous vous apprenons à les maîtriser.
En trois heures, nous vous guidons pas à pas pour préparer vos bains de virage et expérimenter les techniques d’application — globales ou locales — pour des résultats précis et reproductibles.
Infos pratiques
- Durée : 3h
- Tarif : 80€
- Animé par les membres du collectif Les Trois Bains
- Aucun prérequis — avoir réalisé un cyanotype auparavant est un plus
Comment ça se passe ?
On commence par comprendre la chimie du virage — pourquoi et comment le bleu de Prusse se transforme au contact de certaines substances. Puis on prépare ensemble les solutions de virage.
Chaque participant expérimente les deux grandes approches : le virage global, qui transforme l’ensemble de l’épreuve, et le virage local, qui permet de travailler zones par zones pour des effets plus précis.
Vous repartez avec vos épreuves virées et les formules pour reproduire chez vous.
Dans le cadre du cycle Parmi les arbres
Cet atelier est proposé dans le cadre du cycle d’exposition Parmi les arbres avec Kyano Studio, du 17 mars au 24 avril 2026.