Notre projet

L'ASSOCIATION

Les Trois Bains est une association sans but lucratif

NOTRE HISTOIRE

L’aventure des Trois Bains a commencé en 2018

SOUTENEZ-NOUS !

Nous avons besoin de votre soutien

L’ASSOCIATION

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2020, Les Trois Bains (L3B) est une association loi 1901 sans but lucratif née de la passion commune d’un collectif d’une vingtaine de photographes pour la photographie argentique et les procédés photographiques anciens, dits aussi « procédés alternatifs ».

Notre vocation est triple :

L’association vise à sensibiliser le grand public à la photographie sous toutes ses dimensions, en particulier à la photographie argentique. Pour cela, nous organisons par exemple des ateliers d’initiation et d’éducation à l’image animés par les membres.

L’association a également pour but de permettre à ses membres de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de la photographie, et de leur procurer à cet effet le maximum de facilités. Le laboratoire argentique, mis à la disposition des membres par l’association, est l’exemple le plus parlant.

Enfin, nous voulons participer activement à la préservation et au développement d’un patrimoine artistique et culturel précieux. Pour cela nous mettons en valeur les acteurs de la photographie et leurs pratiques à travers des expositions et des activités développées avec eux.

Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à découvrir notre histoire.

NOTRE HISTOIRE

LA NAISSANCE D’UN COMMUN

2018 – 2019

En 2018, Guillaume imagine un laboratoire accessible dans les locaux du L.A.R.O (5ᵉ arrondissement). Avec l’aide de Léa (Plateau Urbain) et de Jim, une équipe de passionnés transforme une cave en laboratoire artisanal. Apéros photos, sorties et ateliers bénévoles animent rapidement les lieux. L’idée d’un projet collectif émerge : mettre en commun les ressources pour démocratiser la photographie argentique.

LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION

2019 – 2020

Contraints de déménager en juillet 2019, les Trois Bains s’installent dans le 15ᵉ arrondissement, dans les archives d’un ancien centre de soins. Malgré une occupation temporaire, le projet séduit : plus de 50 personnes profitent des ateliers et de l’accompagnement bénévole. En février 2020, l’association est officiellement créée, portée par une dizaine de membres. Mais la pandémie frappe : deux semaines après l’Assemblée générale, le confinement s’installe.

Un lieu, une communauté

2020 – 2025

Dès mai 2020, l’association s’installe dans un local de 75 m², toujours dans le 15ᵉ. Pendant cinq ans, 60 adhérents et plus de 500 participants y découvrent le tirage argentique. Le modèle repose sur des ateliers payants animés bénévolement, des événements ouverts à tous, et une gouvernance collaborative. Photographes, artistes et amateurs s’y retrouvent pour partager savoirs et passion.

Le quatrième bain #Sélénium

Depuis décembre 2025

Aujourd’hui, les Trois Bains s’ancrent rue des Vignoles avec un lieu trois-en-un :

  • Un laboratoire argentique (pour les membres et le public).
  • Un studio de prise de vue (portraits, projets personnels des membres).
  • Un espace d’exposition (pour mettre en lumière des photographes professionnels et émergents).

Notre ambition :

  • Pour le public : Des ateliers pour tous, des séances portrait, et des expositions pour faire vivre la photo argentique comme un patrimoine vivant.
  • Pour les membres : Un écosystème complet, de la prise de vue à l’exposition, en passant par le développement et les échanges.
  • Pour les professionnels : Un lieu de rencontre et de transmission, avec des workshops animés par des experts.

Des débuts clandestins à un projet ouvert sur la ville : les Trois Bains continuent d’inventer un modèle unique, où chaque maillon de la chaîne photographique trouve sa place.